Comment réussir la culture du seigle d’hiver : le guide complet

La culture du seigle ajoute un peu de variété à votre jardin d’hiver. Cette plante se développe durant les mois les plus frais. Elle est semée à la fin de l’été ou bien au début de l’automne. Le seigle peut aussi être cultivé comme plante d’intérieur. Il peut être planté dans une pépinière ou dans un vieux tonneau de bière. Il existe plusieurs façons d’exploiter cette variété de céréale. Si vous envisagez d’en mettre dans votre jardin, voici comment faire.

Le seigle d’hiver

Le seigle d’hiver est l’une des variétés de céréales les plus cultivées en France. Il est utilisé pour la fabrication du pain et de la bière de seigle. Certaines personnes cultivent également le seigle comme plante ornementale ou comme culture de couverture. Cette plante demande peu d’entretien et peut pousser dans presque tous les types de sols. Le seigle peut également être utilisé pour enrichir un terrain de culture.

La culture du seigle d’hiver

Le seigle d’hiver se cultive généralement à la fin de l’automne et en hiver. Cela dit, le moment exact peut varier en fonction du climat de votre région. Si vous cultivez le seigle comme culture de couverture, il est préférable de le planter vers la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. Ainsi, les céréales pourront prospérer durant l’hiver. En effet, le seigle d’hiver n’a pas besoin de beaucoup de soleil.

Des conseils pour planter le seigle d’hiver

Le seigle d’hiver est une culture qui demande peu d’entretien et ne nécessite pas beaucoup de soins. Il pousse le mieux dans un sol humide, fertile et riche en matières organiques. Vous pouvez donner un coup de pouce au seigle en ajoutant dans votre sol un engrais riche en azote. Vous devez le faire au moins quelques semaines avant la plantation du seigle.

Procédé :

  • Semez et brisez les mottes de terre à l’aide d’une bêche ou d’un rotoculteur pour l’ameublir ;
  • Ratissez le sol pour créer une surface lisse, puis éparpillez les graines sur la zone ;
  • Arrosez légèrement les graines à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Refaites la même opération après quelques jours ;
  • Surveillez l’humidité du sol tout au long de l’hiver. Vous devez peut-être arroser à nouveau si la zone s’assèche ;
  • Semez le seigle d’hiver aussitôt que possible à l’automne.

Le seigle en intérieur

Si vous n’avez pas assez de place pour cultiver votre seigle d’hiver. Vous pouvez le semer en intérieur :

  • Choisissez un endroit ensoleillé pour faire pousser votre seigle, car il se développe dans des environnements chauds ;
  • Tenez le seigle à l’écart des courants d’air froid, comme les rebords de fenêtres et de toute autre zone de courant d’air dans votre maison ;
  • Choisissez un bon terreau riche en nutriments et en fibres ;
  • Gardez le sol humide pendant que les seigles germent ;
  • Utilisez un minuteur pour réguler la quantité de lumière qu’elles peuvent recevoir.

Le seigle en culture de couverture

Le seigle est l’une des meilleures cultures de couverture à cultiver en automne. Il se développe aussi bien dans les régions à température douces et froides. Le système racinaire du seigle est très profond, il retient et prévient l’érosion du sol. Pour une culture de couverture de seigle, choisissez une variété à croissance rapide qui arrivera à maturité entre la fin du mois d’août et le début du mois d’octobre.

Procédé :

  • Semez et désherbez le sol pour l’aérer ;
  • Ajoutez un peu de compost ou de fumier pour favoriser la croissance de votre seigle ;
  • Semez les graines de seigle de manière à ce que le haut des graines se trouve sous la surface du sol ;
  • Recouvrez ensuite les seigles d’une fine couche de terre pour les protéger des attaques des oiseaux et des insectes nuisibles.

La culture du seigle en vaut-elle la peine ?

La culture du seigle est un excellent moyen d’ajouter une source supplémentaire de nutriments à votre sol. C’est aussi une excellente option si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour faire pousser d’autres plantes. Il est facile à cultiver et peut être utilisé à de fins multiples.

Retour en haut