Les moufettes sont connues pour l’odeur qu’elles dégagent lorsqu’elles sont menacées, mais elles peuvent également causer des ravages dans votre plantation. Qu’il s’agisse de creuser le sol, de manger vos cultures ou de s’installer dans votre jardin, les moufettes peuvent faire des ravages dans votre plantation. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous aider à les éloigner de votre plantation.
Installez une clôture
Une clôture peut être un excellent moyen d’empêcher les moufettes de capturer les moufettes s’il le faut. Comme elles ne sont pas les créatures les plus agiles, elles peuvent avoir du mal à escalader une clôture. Pour en être sûr, veillez à ce que votre clôture soit suffisamment haute pour que les moufettes ne puissent pas l’escalader facilement. Vous pouvez utiliser une clôture à mailles ou placer des fils métalliques tissés au-dessus de votre plantation. Si vous avez une grande plantation, placez quelques clôtures plus petites à l’intérieur de votre plantation. Vous pouvez les placer à proximité de votre plantation et les retirer lorsque vous souhaitez cultiver vos plantes à cet endroit.
Plantez des fleurs et des arbustes
Certaines fleurs et arbustes peuvent agir comme un répulsif à mouffettes. Parmi les meilleures fleurs pour éloigner ces animaux, citons les soucis, la lavande, les capucines, les pétunias, le romarin et la sauge. D’autres plantes, comme l’asperge, la cataire, la consoude, l’aneth, l’ail, la menthe poivrée, la rue et la tanaisie, peuvent également être utilisées pour les éloigner de votre plantation.
Fabriquer un répulsif à mouffettes
Vous pouvez fabriquer un répulsif à mouffettes en utilisant du vinaigre, du poivre de Cayenne et du piment. Versez d’abord le vinaigre dans un flacon pulvérisateur, puis ajoutez le piment de Cayenne et le piment fort. Ajoutez ensuite quelques cuillères à soupe d’eau, puis secouez le flacon jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Vaporisez ce répulsif sur le sol autour de votre plantation pour empêcher les moufettes d’y pénétrer. Il est facile à fabriquer et peut être utilisé pour éloigner une variété de nuisibles de votre plantation. On vous conseille également de faire appel à un professionnel en traitement d’animaux nuisibles.
Utilisez des lumières, des sons et des mouvements
Vous pouvez utiliser des lumières, des sons et des mouvements pour éloigner les moufettes de votre plantation. Cela peut être efficace à court terme, mais pas forcément à long terme. Une façon de les éloigner est de placer un projecteur près de votre plantation au crépuscule. Les moufettes sont nocturnes, et elles sont généralement actives la nuit. Un projecteur peut les éloigner de votre plantation en éclairant le sol et en les faisant fuir. Vous pouvez également utiliser des sons pour éloigner les moufettes de votre plantation. Elles ont peur des bruits forts, une radio bruyante près de votre plantation peut les effrayer. Vous avez la possibilité d’utiliser un arroseur pour les éloigner de votre plantation. Cet outil est pratique, car il se déplace automatiquement sans avoir besoin d’une intervention humaine.
Gardez vos plantations propres
Garder votre plantation propre peut vous aider à éloigner les moufettes. S’il n’y a pas de sources de nourriture ou d’abris disponibles à proximité de votre plantation, elles n’y resteront pas. Vous pouvez garder votre plantation propre en enlevant les fruits ou les noix du sol, et en nettoyant les feuilles qui tombent pendant la saison de croissance.