L’agriculture bio est un mode de production pratiqué depuis la nuit des temps. Cependant, l’agriculture conventionnelle a pris les devants vers la fin des grandes guerres. Cette méthode consistant à utiliser des produits chimiques a été adoptée pour récompenser les problèmes alimentaires à l’époque. Bien qu’elle semble si efficace, elle a entraîné des effets négatifs sur la santé des consommateurs. Il est donc important d’effectuer une étude avant de choisir son mode de production. Cet article regroupe les avantages et inconvénients de chacune des deux méthodes pour vous donner des idées plus claires sur le sujet.
Agriculture conventionnelle
Les effets des grandes guerres ont engendré une grande chute pour de nombreux pays. L’agriculture intensive a été ainsi mise en place pour développer le secteur agricole, un des plus affectés par la crise. Il s’agit de l’OGM (Organisme Génétiquement Modifié) utilisé pour permettre aux plantes de pousser de manière plus rapide.
Avantages
Si on se base sur un point de vue économique, l’agriculture conventionnelle prend les devants. En appliquant cette mode de production, les cultures mettent beaucoup moins de temps à pousser. En effet, grâce à l’utilisation de l’OGM, il est devenu possible d’accroître la qualité et la quantité des produits obtenus. De plus, les produits chimiques appliqués sur les plantes permettent de réduire l’utilisation des insecticides. Quant aux terrains, même ceux qui s’avèrent inutilisables deviennent cultivables grâce à l’OGM.
Inconvénients
Si l’agriculture conventionnelle semble aussi prometteuse, elle présente également de nombreux inconvénients. En effet, ce mode de production exige l’emploi de semences particulières qui vont pousser plus rapidement. Il en est de même pour les produits chimiques qui sont indispensables à la production. Pourtant, recourir à ces deux éléments, à chaque fois, coûte cher pour les agriculteurs. L’application des produits chimiques présente des effets toxiques sur la santé des consommateurs, et même celle des agriculteurs. De plus, les produits chimiques utilisés pour éliminer les insectes et les herbes ne sont pas efficaces à long terme. En effet, certains insectes développent une tolérance aux insecticides. À l’inverse, ces produits chimiques tuent des éléments utiles pour le sol comme les bactéries et la microfaune. Ce qui tue le sol petit à petit.
Agriculture biologique
L’agriculture traditionnelle a repris son essor peu à peu depuis les années 60. En effet, l’utilisation des produits chimiques a entraîné de nombreuses maladies comme le cancer. Les consommateurs ont ainsi décidé de revenir peu à peu vers l’achat de produits locaux sains chez un distributeur de confiance comme ce dans LA FERME Des VALLEES, située à Auvers-Sur-Oise, afin de préserver leur santé. Cependant, la culture biologique présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Avantages
L’agriculture traditionnelle peut être avantageuse aussi bien pour les producteurs agricoles que pour les consommateurs. Tout d’abord, ce mode de culture est basé sur le respect de la biodiversité, de l’environnement, et surtout de la santé humaine. En effet, l’achat des produits bio permet aux consommateurs de se nourrir des aliments de qualité. Non seulement, les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ont plus de goût, mais ils contribuent aussi à la préservation de la santé des consommateurs. Quant aux agriculteurs, cette méthode leur permet d’effectuer une rotation des agricultures afin de permettre au sol de se régénérer. Ce qui autorise à la fois à entretenir et à développer la biodiversité.
Inconvénients
Les inconvénients de l’agriculture traditionnelle se basent surtout dans la durée de développement de la culture. Contrairement à l’OGM, les semences normales mettent plus de temps à pousser. Ce qui rend l’agriculture biologique moins rentable. En plus de cela, les agriculteurs appliquant cette méthode se privent des désherbants chimiques et des pesticides. Ce qui implique une charge de travail plus importante pour eux. Enfin, bien que les aliments issus d’une culture biologique soient meilleurs en termes de goût, ils ne sont pas pour autant plus nutritifs que ceux issus d’un OGM. D’après les études de la FSA en 2009, les produits biologiques sont moins riches en vitamine C, en calcium et en fer.