Agriculture : comment installer des ponceaux ?

Étant des ouvrages aménagés sur des cours d’eau, on trouve très souvent les ponceaux en milieu agricole. Ils permettent d’assurer le franchissement des cours d’eau tout en assurant leurs libres écoulements et sans gêner la circulation des poissons. Contrairement à d’autres alternatives comme les ponts de fermes, l’installation des ponceaux est moins coûteuse et plus écologique. Bien que les ponceaux de formes circulaires sont les plus populaires et les plus adoptés, il en existe d’autres types qui peuvent également être intéressants. Il en est ainsi, par exemple, de ceux qui sont de forme arquée ou rectangulaire. Chaque type de ponceau a ses particularités et ci-dessous, venez découvrir avec nous comment les installer d’une manière simple et efficace. C’est parti !

Les préalables

Avant de commencer les travaux d’installation, quel que soit le type de ponceau choisi, il est important, voire même impératif, d’effectuer certaines démarches. Tout d’abord, il y a la nécessité d’avoir un permis de construire émanant de la commune ou une autorisation délivré par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (si l’aménagement concerne des lieux où habitent des poissons), avant de commencer les travaux. Ensuite, une fois le permis obtenu, il vous faudra recueillir les données indispensables à la conception de votre ponceau. Ces données concernent la localisation optimale du ponceau, la texture du sol, la hauteur d’eau atteinte en période de crue, la présence d’habitats fauniques, les risques d’inondations et leurs conséquences. C’est après tout cela que vous pourriez, enfin, commencer les travaux.

Installation des ponceaux de forme circulaire

Les ponceaux de forme circulaire sont les plus accessibles et les plus faciles à installer. Toutefois, avant de commencer leurs installations, ils doivent être aménagés sur des segments rectilignes. En effet, les courbes et les endroits présentant des rives instables et vulnérables à l’érosion sont à éviter. En présence d’habitats fauniques importants telle une frayère, les ponceaux doivent être éloignés de ces zones et des 50 premiers mètres situés en amont de celles-ci. Donc, pour installer un ponceau de forme circulaire, la première chose à faire est de trouver le bon emplacement puis de réaliser une excavation pour le placer. Une fois, le ponceau placé, recouvrez la clé d’ancrage de remblai. D’une manière générale, le remblai est constitué par du sable et de gravier. Une fois le remblayage terminé, il est nécessaire d’aménager les extrémités du ponceau en plaçant un petit mur de soutènement, pour améliorer le rendement hydraulique et pour améliorer la résistance structurale.

Installation des ponceaux de forme arquée

Les ponceaux de formes arquées sont principalement utilisés lorsque la hauteur du remblai est limitée. En comparaison avec les ponceaux de forme circulaire, ceux de forme arquée permet un débit plus important tout en conservant une hauteur d’écoulement minimum mais nécessite toutefois plus de précautions lors de la construction (fondation, compaction). Bien que son installation soit similaire à celle des ponceaux de forme circulaire, il est vivement conseillé de contacter des professionnels en la matière pour obtenir des conseils plus adaptés ou des accompagnements.

Installation des ponceaux de forme rectangulaire

La forme rectangulaire est réservée aux ponceaux en bois ou en béton. D’une manière générale, cette forme est utilisée pour des profils bas car elle maintient une largeur d’écoulement importante, quelle qoe soit la profondeur de l’eau. Ce type de ponceau offre peu de restrictions au passage du poisson et permet de conserver le lit naturel qui se trouve en dessous. Pour l’installer, il suffit de poser des blocs de béton, à 60 cm, sous le niveau des berges et en dehors du ruisseau. Ensuite, installez le tablier préfabriqué en bois sur les blocs de béton, de manière à ce que les blocs de béton les soutiennent. Après tout cela, il ne vous reste plus qu’à installer une toile géotextile sur l’ensemble du tablier et d’ajouter le matériel granulaire.

Maintenant que vous savez tout, retrouvez facilement tout le matériel nécessaire à l’installation de votre ponceau chez Le Spécialiste du Ponceau. Étant une référence en la matière depuis de longues dates, l’entreprise saura vous conseiller et vous offrir l’équipement le mieux adapté à vos projets et à votre budget. Alors, n’attendez plus, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut