Le tracteur est un véhicule fonctionnel qui sert à réaliser certaines activités agricoles sur des exploitations. Lorsqu’il est de bonne qualité, il vous permet de faire un travail rapide et soigné. De cette manière, vous pourrez avoir de bons résultats. Mais, choisir le bon tracteur fait souvent office de dilemme. Pour ce faire, cet article vous propose quelques critères à prendre en compte pour choisir votre tracteur.
Choisir le tracteur en fonction de la superficie du terrain
La superficie de votre terrain fait office de premier critère à observer avant de choisir votre tracteur. En effet, ce paramètre vous permet de choisir un tracteur dont la puissance correspond à la superficie de l’exploitation agricole. Dans ce cas de figure, la machine peut travailler efficacement. Ainsi, pour des travaux sur des terrains de moins de 5 ha, vous devez choisir des tracteurs avec une puissance de 30 à 60 chevaux. À cet effet, les tracteurs 40 cv ou tracteurs 50 cv pourront faire l’affaire.
De même, lorsque vous devez travailler sur de très grandes exploitations, la puissance du tracteur peut être fixée à 100 chevaux ou plus. Dans ce contexte, seuls les tracteurs 200 cv ou tracteurs 300 cv sont convenables. Par ailleurs, vous devrez aussi tenir compte de l’état du terrain pour faire votre choix. En effet, si votre terrain est rocailleux avec des pentes, la puissance de votre tracteur sera plus grande que dans le cas où le terrain est plat.
Choisir le tracteur en fonction de la motorisation
La motorisation du tracteur compte beaucoup dans le choix du tracteur. En parlant de motorisation, vous devrez vous focaliser sur les tracteurs thermiques, électriques, hydrauliques, etc. Par exemple, si vous désirez faire des travaux classiques, vous pouvez opter pour les tracteurs thermiques. Généralement, ils peuvent être utilisés pour les tractions de remorques et le support d’outils agricoles, etc.
Cependant, pour des applications plus complexes, les tracteurs électriques sont plus recommandés. En effet, ils peuvent supporter divers outils agricoles et sont plus pratiques. Ils font moins de bruits et sont peu polluants. Alors, en vous basant sur le type de motorisation du tracteur, vous pourrez choisir le tracteur qui répond plus à vos besoins.
Choisir le tracteur en fonction de l’aspect ergonomie
Ce paramètre fait partie des plus déterminants. En effet, avec une bonne ergonomie, vous pourrez utiliser plus facilement votre tracteur. Cela vous permet de faire un bon travail en très peu de temps. Concernant l’ergonomie, vous pouvez choisir des tracteurs dotés d’un siège bien confortable. Cela facilite la conduite et vous garantit une bonne sécurité. Pour bénéficier de ce privilège, choisissez les tracteurs des grandes marques comme Fendt, John Deere ou Case IH.
Hormis le confort du siège, optez aussi pour des tracteurs munis d’un tableau de bord tactile ou autonome. Pour ces types de tracteurs, la configuration est simple et pratique. La cabine de pilotage bénéficie d’une bonne visibilité et le passage de vitesse est plus facile. De ce fait, le tracteur peut opérer efficacement afin de donner de très bons résultats.
Choisir le tracteur en fonction du prix
Le prix est un critère qui est souvent négligé, mais il compte beaucoup dans le choix de votre tracteur. En réalité, les tracteurs se commercialisent à différents prix et vous devrez faire votre choix selon votre budget. Le prix d’un tracteur varie souvent en fonction de la qualité qu’il offre (accessoires, puissance, etc.). Par exemple, pour avoir un tracteur neuf de très bonne qualité (au moins 50 cv), vous devrez préparer au minimum 15 000 €.
Avec ce type de tracteur, vous pouvez effectuer sans contrainte la majorité des activités agricoles sur votre exploitation. Aussi, si vous désirez plus de puissance (au moins 300 cv) et plus d’accessoires, le minimum à prévoir est de 180 000 € pour un tracteur neuf. Au cas où votre budget serait insuffisant, vous pouvez toujours opter pour des tracteurs d’occasions ou faire de la location. Dans l’un ou l’autre des cas, le prix sera revu au rabais.