La qualité du sol est un élément important de l’entretien des plantes d’intérieur. Or, le sol est l’endroit où se trouve le système racinaire de votre plante et où ces racines absorbent la majeure partie de l’eau et des nutriments pour la plante. Le sol que vous utilisez pour vos plantes peut faire toute la différence entre des plantes en bonne santé et des plantes qui tiennent à peine debout. Que faut-il donc pour obtenir un sol sain et fertile ? Suivez nos conseils suivants.
Ajouter du compost
Le compost est une matière organique décomposée, et c’est la meilleure chose à faire pour améliorer la santé du sol. En incorporant du compost au sol, vous le nourrissez et améliorez sa structure Ce qui lui permet de retenir les éléments nutritifs, favorise un bon drainage tout en absorbant l’eau en profondeur. Cette démarche aide également à maintenir un pH neutre et à protéger les plantes de nombreuses maladies courantes du jardin.
Le compost nourrit également les vers de terre et d’autres formes de vie microbienne dans le sol. Les vers creusent des tunnels dans le sol pour améliorer l’aération et le drainage, tout en laissant derrière eux leurs turricules qui augmentent la fertilité du sol.
Faites une analyse du sol
L’ajout de compost ne se fait pas une fois pour toutes. Il fait partie d’un processus continu de renouvellement des nutriments dans le sol. Effectuez une analyse du sol tous les deux ou trois ans afin de déterminer quels éléments nutritifs supplémentaires sont nécessaires pour favoriser la croissance et la production des plantes.
Les kits d’analyse du sol sont vendus en ligne et partout où l’on vend des fournitures de jardinage. Ils sont aussi très faciles à réaliser soi-même. Vous pouvez également apporter des échantillons de sol au bureau de vulgarisation de votre comté pour une analyse plus approfondie.
L’analyse de sol de base donne des indications sur le pH du sol, le potassium le phosphore, le calcium, le magnésium et le soufre. Une analyse du sol vous permettra également de connaître le niveau de matière organique et la teneur en plomb, et vous donnera des recommandations pour ajuster ces niveaux.
Une fois que vous avez compris les carences en nutriments de votre sol, vous pouvez le nourrir avec des substances organiques pour un apport supplémentaire en nutriments. Par exemple, la farine de luzerne peut ajouter de l’azote, du phosphore et du potassium au sol. Les turricules de vers de terre sont un excellent amendement pour l’azote. La farine d’os apporte du phosphore et du calcium. Le plus souvent, une dose régulière d’engrais organique tout usage suffit.
Paillez la surface du sol
Le paillis est indispensable à un sol de jardin sain et à des plantes vigoureuses. Il stimule les conditions de croissance naturelles, retient l’humidité du sol, garde le sol frais et empêche la croissance des mauvaises herbes.
Le paillis se décompose lentement et ajoute de la matière organique au sol pour en augmenter la fertilité.
Prévenez le compactage du sol
Un sol dur et compacté ne permet pas à l’eau et aux nutriments de s’infiltrer et le sol devient stérile et sec. Les minuscules racines des plantes ne peuvent pas s’étendre à la recherche d’humidité et de nutriments, et les plantes se déshydratent. Un sol compact entrave également l’activité microbiologique nécessaire à la conversion des matières organiques en nutriments qui nourrissent les plantes.
Le sol argileux a tendance à se compacter facilement sous le seul poids de la neige et de la glace en hiver. L’ajout de matières organiques au fil du temps équilibrera la structure du sol.
Prévenez le compactage du sol en évitant de le piétiner. Marcher sur le sol le comprime et empêche l’eau, l’air et l’oxygène d’atteindre les racines. Au lieu de cela, mettez des planches de jardin permanentes en divisant votre zone en planches de culture et en chemins de promenade afin de ne jamais avoir à marcher sur le sol.