Guide d’achat : bien choisir un tracteur d’occasion

Le tracteur est un équipement indispensable pour un agriculteur. Dès lors que vous travaillez sur une grande surface, vous en aurez forcément besoin. Nombreux sont les agriculteurs qui optent pour l’achat de machines d’occasion. Cependant, pour pouvoir se doter d’un engin qui répond à ses besoins, il est indispensable pour l’acquéreur de prendre en considération plusieurs critères au moment d’acheter. Afin de vous aider dans cette quête du tracteur d’occasion parfait, nous avons préparé ce petit guide pour vous.

Acheter un tracteur d’occasion : comment s’y prendre ?

Avant d’acheter un tracteur d’occasion, il est important de faire le point sur plusieurs critères. Voici les plus importants d’entre eux :

Déterminez vos besoins

Il existe de nombreux types de tracteurs agricoles. D’un côté, il est rare de trouver un engin polyvalent et qui répond à tous les besoins. C’est la raison pour laquelle, avant de vous orienter vers un modèle en particulier, vous devez déterminer comment vous allez utiliser votre tracteur. Celui-ci servira-t-il pour effectuer des travaux dans la ferme ou sur le champ ? Est-ce que vous prévoyez de l’utiliser pour des travaux de traction, de transport ou à la prise de force ?

Si c’est pour les travaux de traction, il faudra vous tourner vers un tracteur lourd. Par contre, si c’est juste pour le transport de produit, un modèle léger fera très bien l’affaire. Donc, pour vous assurer de faire le bon choix, le mieux, c’est d’établir une liste des tâches que vous prévoyez de réaliser avec l’engin.

Choisissez en fonction des caractéristiques de votre exploitation

Il est bon de connaître toutes les données possibles avant de choisir votre tracteur d’occasion. Parmi les données les plus importantes, la surface de travail et le matériel que vous utilisez sur votre exploitation. En effet, la puissance du tracteur d’occasion que vous allez acheter doit être adapté à la superficie de votre exploitation, ainsi que le matériel que vous utilisez. À titre d’exemple, un engin de 30 à 60 chevaux serait parfait pour une surface n’excédant pas les 5 hectares. Dans le cas d’une exploitation plus grande, tournez-vous vers un tracteur plus puissant. Pour appuyer cette théorie, sachez qu’un engin trop faible surconsommera et sera plus enclin à tomber en panne sur le long terme.

Optez pour un modèle facile à utiliser

Lorsque vous achetez un tracteur d’occasion, la facilité d’utilisation est aussi un critère important. En effet, afin de pouvoir travailler sans difficulté et d’optimiser votre productivité, l’idéal, c’est d’opter pour un engin dont la prise en main est facile. En outre, un modèle dont les organes mécaniques sont accessibles facilitera aussi l’entretien, le nettoyage et la réparation.

La facilité d’utilisation est d’autant plus importante si vous n’êtes pas le seul à travailler avec le tracteur. Ainsi, il vous faudra moins de temps pour expliquer son fonctionnement aux autres utilisateurs.

Vérifiez l’état des éléments les plus importants de l’engin

Une fois que vous avez fait le point sur ces différents critères, vous pouvez enfin peaufiner votre choix. Avant de jeter votre dévolu sur un engin en particulier, prenez le temps de vérifier l’état de ses principaux organes : le moteur bien évidemment, mais aussi les roues, les boîtes de vitesses, le système hydraulique, la transmission ou encore la batterie.

Votre spécialiste de la vente de tracteurs d’occasion à Saint-Basile

Pour l’achat d’un tracteur d’occasion, assurez-vous d’avoir un engin performant et de qualité en vous tournant vers ROSTAIND. Cette entreprise implantée au Quartier Pezelier 6460 Route de Lamastre 07 270 à Saint-Basile est réputée pour la qualité des engins qu’elle vend. Vous trouverez dans son parc un vaste choix de tracteurs d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut