Le secteur agricole est parmi les secteurs porteurs en France. Rien qu’en 2019, la France occupe le premier rang en produits agricoles au sein de l’Union européenne. Effectivement, avec un chiffre d’affaire de 77 milliards d’euros, elle a affiché la plus forte production totale parmi les États membres, suivie de l’Allemagne ( 58,2 milliards), de l’Italie (57,8 milliards), de l’Espagne ( 51,7 milliards), des Pays-Bas ( 29,1 milliards), de la Pologne ( 26,4 milliards) et de la Roumanie ( 19 milliards). Avec un palmarès mondial de produits agricoles et agroalimentaires, on peut dire que l’agriculture française est sans doute une source de croissance économique, un secteur en excédent commercial et une activité créatrice d’emplois.
L’agriculture française en résumé
En 2019, la valeur dégagée par l’ensemble des activités agricoles et agroalimentaires de la France représente les 3,4 % du PIB français dont 1,6 % pour la production primaire (issue de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche) et 1,8 % pour les activités de transformation réalisées par les industries agroalimentaires. Ces chiffres démontrent que le secteur est bel et bien une source de croissance économique pour la France. Si on jette un coup d’œil sur le commerce extérieur du pays, on voit clairement que la balance commerciale est excédentaire avec une différence de 7,8 milliards d’euros entre l’importation et l’exportation. Depuis 2019, les activités de productions et de transformations liés à l’agriculture, la sylviculture, la pêche et les industries agroalimentaires emploient plus de 1,4 millions de personnes en temps pleins, sans compter les travailleurs saisonniers ; ce qui démontre que dans le secteur, ce ne sont pas les emplois qui manquent. Il est important de savoir que 52 % du territoire français est composé de surface agricole et en 2016, lors du dernier recensement agricole, la France comptait en tout 437 400 exploitations agricoles.
Le palmarès des produits agricoles et agroalimentaires Français
Tant en Europe que dans le monde, les produits agricoles et agroalimentaires français sont convoités et reconnus. À son palmarès s’inscrivent plusieurs succès à l’international que nous allons voir ci-dessous.
Palmarès européen
Concernant les titres européens, la France est le premier producteur européen de viande bovine, de céréales, de légumes en conserve, de graines oléagineuses, d’œufs, et de semences agricoles. Elle est aussi le premier exportateur européen de céréales. Et ce n’est pas tout : la France est également le troisième producteur européen de volaille et le deuxième producteur européen de légumes surgelés, de sucre de betterave, de lait, de fromage et de beurres.
Palmarès mondial
Sur le plan mondial, la France est :
– le premier exportateur de vins et de spiritueux, de semences agricoles, de pommes de terre, de malt, d’eaux minérales naturelles ;
– le premier producteur de lin fibre ;
– le deuxième exportateur mondial d’orge de brasserie ;
– et, enfin, le deuxième producteur mondial de vins.
Les jobs de vacances pour travailler dans l’agriculture, pour tous les ages
Comme il a été mentionné précédemment, ce ne sont pas les jobs qui manquent dans le secteur agricole. À temps pleins ou saisonnier, vous aurez toujours de quoi vous y faire de l’argent. On peut même dire que tous les ans, c’est la chasse aux mains d’œuvre dans ce secteur, notamment dans le milieu agricole et viticole. Ne nécessitant que d’être en bonne condition physique, les jobs saisonniers pour travailler dans le secteur de l’agriculture s’ouvre donc à tous, y compris les mineurs. Toutefois, il est important de savoir que le fiche métier d’un agriculteur stipule des compétences requises pour être un agriculteur à pleins temps. Parmi ces jobs, retrouvez principalement les métiers en vogue suivants pour se faire de l’argent tout l’été : cueilleur, castreur de maïs, conducteur de silo, berger (surveillant de troupeau), et vendangeur.
À part ces 05 jobs, il existe encore plusieurs offres d’emploi dans le secteur agricole. Vous pourriez les trouver facilement sur des sites internet comme Indeed ou Meteojob. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et soyez fier de nos produits agricoles et agroalimentaires ! Sur ce, nous vous donnons rendez-vous, à très bientôt, pour de nouveaux sujets !