Le mot « rabot » vous est peut-être familier, mais il se peut que vous vous grattiez un peu la tête en entendant ce mot. Bien sûr, si vous êtes un menuisier certifié, vous savez exactement ce qu’il évoque. Mais si vous êtes un débutant en menuiserie, vous pouvez vous interroger sur ses fonctions. En effet, il est parmi les outils indispensables à la construction de son abri de stockage. Voici quelques informations que vous devez connaître pour vous aider à en choisir un.
Les différents types de rabots
Si vous débutez dans le travail du bois et que vous souhaitez trouver le meilleur rabot à utiliser pour votre projet, vous risquez de vous perdre, étant donné la grande variété de formes et de modèles de rabots disponibles. En effet, le rabot, en tant qu’outil, a évolué au fil des siècles. Vous pouvez opter pour un rabot manuel, par exemple, qui ne nécessite pas d’électricité, ou vous contenter d’un rabot d’établi ou d’un modèle de table, plus coûteux.
Les rabots manuels comprennent les rabots à main, les rabots à deux mains, les rabots à râpe combinée, les rabots à main pour bois à fond plat et les racloirs à main. D’autre part, les rabots électriques comprennent les rabots électriques à main, les rabots d’établi, les rabots à moulure, les rabots fixes, les rabots à métaux, etc. À vous donc de choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Le fonctionnement d’un rabot électrique
Le rabot est un outil conçu pour enlever la couche de bois mince et rugueuse de la feuille, de la planche ou du panneau supérieur. Vous pouvez l’utiliser pour lisser la surface du bois, y compris le bois dur, le contreplaqué, etc. Certains types de rabots peuvent également être utilisés sur les panneaux composites et stratifiés.
Si vous devez construire un abri de stockage, vous aurez à lisser et à façonner les composants en bois que vous utiliserez. Vous pourrez également avoir besoin d’arrondir des coins rugueux ou même aplanir du bois déformé.
Si c’est la première fois que vous utilisez un rabot, vous devez d’abord régler la table à la hauteur souhaitée. N’oubliez pas d’allumer la machine. Une fois le rabot en marche, vous pouvez alors y introduire la planche jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le rouleau d’alimentation.
Le rouleau d’alimentation saisit alors la planche et la fait passer devant la tête de coupe rotative. Lorsqu’elle entre en contact avec la tête de coupe tranchante, les lames rasent le matériau brut de la feuille supérieure du bois. De son côté, le rouleau de sortie tire sur le panneau et l’éjecte finalement du rabot.
Pour créer une épaisseur uniforme et plate sur toute sa longueur, vous devez disposer d’une planche avec une surface parfaitement plate que vous pouvez utiliser comme face de référence. Vous pouvez alors poser la planche à plat sur la table, la face de référence faisant face à la table. Il est préférable de la repasser dans le rabot pour aplanir la face opposée brute.
Les critères de choix d’un rabot électrique
Choisir le meilleur rabot électrique n’est pas chose aisée. Pour faire le bon choix, il est important de tenir compte de 2 principaux critères.
D’abord, déterminez l’usage que vous comptez faire avec le robot, ce qui vous permet de déterminer sa taille et la profondeur de sa passe. Sa taille doit avoir des dimensions adaptées à la grandeur de la surface à travailler. Sa lame, située au bas de la machine, doit avoir une profondeur correspondant à la quantité de matériau à enlever. Cette profondeur dépend de l’angle d’inclinaison et de la taille de la lame. Celle-ci doit également disposer d’un système de changement simple.
Ensuite, optez pour un rabot électrique ayant une puissance de 600 à 1 000 watts, composé d’un boîtier en plastique de haute qualité, de pièces métalliques, d’un moteur en cuivre et de poignées en caoutchoucs antidérapants.