Si vous projetez de construire un hangar agricole photovoltaïque, vous êtes sur le point de démarrer un projet qui peut s’avérer rentable. En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques sur un hangar agricole constitue un bon investissement. Elle vous permet, à la fois, de faire des économies d’énergie et de prendre part à une transition écologique. Toutefois, pour profiter de tous les avantages qu’offre ce système, il vous faudra débourser une certaine somme d’argent. Cet article vous donne plus de détails sur les diverses charges à payer pour vous permettre de prévoir le budget. Pour cela, il convient de connaître tous les éléments constituant l’installation.
Les éléments d’un hangar agricole
L’ossature
Un hangar agricole est composé de plusieurs éléments. La première s’agit de l’ossature dont les matériaux généralement employés pour le fabriquer sont le bois et le métal. Entre ces deux options, la matière la plus utilisée par les éleveurs reste le bois. Il s’avère plus écologique, plus résistant au feu et plus confortable pour les animaux. Toutefois, cette matière nécessite plus d’entretien pour lui permettre de résister aux intempéries ainsi qu’aux parasites. Le métal, quant à lui, ne requiert pas beaucoup d’entretien par rapport au bois, cependant est s’avère plus onéreux.
Le bardage
Le second élément du hangar est le bardage dont la pose est facultative. Cela dépend, en effet, du type d’activité que vous souhaitez effectuer dans le hangar. Un hangar peut être utilisé comme une grange, un local pour l’agronomie ou encore un endroit où stocker vos produits phyto sanitaires.Vous pouvez donc ajouter du barrage sur quelques côtés, ou tout simplement garder votre hangar grand ouvert. Pour le construire, on utilise souvent le bois ou la tôle.
La couverture et les panneaux
Un hangar est également composé d’une couverture qui peut être construite à partir de nombreux matériaux. Cependant, le plus utilisé par les agriculteurs et les éleveurs est la toiture en tôles d’acier nervuré ou encore en plaques en fibrociment. C’est au-dessus que l’on installe ensuite les panneaux photovoltaïques qui vont servir à produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Cette installation permet de se fournir en énergie, et même de la vendre.
Le coût d’un hangar agricole
Coût lié au type d’installation
Il est difficile de donner un prix exact lié au coût de construction d’un hangar. En effet, le budget que vous avez à prévoir dépend de plusieurs paramètres. Cela inclut la dimension du hangar, la surface du bardage et le nombre de couvertures. Le choix des matériaux utilisés pour la construction détermine également le montant à prévoir pour l’installation. Si vous optez, par exemple, pour le métal comme ossature, vous devez prévoir un budget plus important que si vous optez pour le bois. En effet, ce matériel subit le coût de l’acier qui est en hausse.
Quelques fourchettes de prix
Pour avoir donc une idée générale du coût de fabrication d’un hangar agricole, comptez une somme de 60 à 130 euros le m². Vous aurez juste à multiplier le montant par la surface de votre construction. Ainsi, si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour construire votre hangar agricole photovoltaïque, vous devez prévoir un budget de 600 000 à 800 000 euros, pour un hangar à 700 m². Toutefois, sachez que le prix dépend du prestataire de service à qui vous faites appel pour l’installation. Cela inclut, d’un côté, les frais de raccordement et de l’autre côté, les personnalisations que vous souhaitez apporter à l’installation.
Remboursement possible
Certes, la construction d’un hangar agricole photovoltaïque est assez onéreux. Cependant, vous pouvez, une fois l’installation terminée, l’utiliser pour être remboursée. En effet, à part le fait que l’installation vous sert de stockage de produits vivriers, un hangar agricole photovoltaïque vous permet d’avoir de l’électricité et même d’en vendre. Cela vous offre l’occasion de rembourser la somme d’argent dépensée et, par la même occasion, de faire des bénéfices.