Également appelé cyprès de Provence, le cyprès d’Italie est un arbre d’ornement. En général, il est érigé en colonne conifère, assez étroite et fine avec des ramifications aplaties. Très esthétique, il est souvent placé au bord d’une piscine, à l’entrée d’une allée, entre autres. Mais nombreux sont ceux qui l’utilisent comme haie ou brise-vent. Pour protéger convenablement la propriété contre les regards indiscrets, toute haie doit être régulièrement entretenue. Avant d’approfondir les modalités d’entretien d’une haie en cyprès d’Italie, il est important de comprendre ses caractéristiques.
Les caractéristiques d’une haie en cyprès d’Italie
Le cyprès d’Italie est composé de feuilles dotées d’écailles en vert foncé grisâtre, de rameaux fins et très ramifiés et de cônes globuleux (verts puis bruns, s’ouvrant à la maturité) ayant 2 à 3 cm de diamètre.
Ce type de plantation s’adapte à une exposition chaude et ensoleillée ainsi qu’au sol léger et bien drainé. Cependant, il craint les terres lourdes ou gorgées d’eau et le froid, notamment l’hiver où il fait moins de 15°C.
Son bois est robuste, c’est la raison pour laquelle il est très prisé en termes d’ébénisterie, de menuiserie intérieure et extérieure, et de construction navale comme le ponton et autre pièce marine immergée.
Le cyprès d’Italie peut vivre jusqu’à 500 ans, lorsqu’il est bien entretenu.
Le matériel nécessaire pour l’entretien d’une haie en cyprès d’Italie
Le matériel nécessaire pour l’entretien d’une haie en cyprès d’Italie est composé des différents utiles permettant d’effectuer les opérations de taille de haie.
Ces outils sont : la bâche, la cisaille ou tout autre matériel motoculture, l’échelle ou l’escabeau, le mastic à cicatriser et les gants de protection.
Si vous êtes à la recherche d’un matériel motoculture, adressez-vous à l’entreprise BRAZEY MOTOCULTURE, un spécialiste du maraîchage et irrigation à Brazey-en-Plaine.
La taille de haie en cyprès d’Italie
La taille est la plus importante parmi toutes les opérations composant l’entretien d’une haie en cyprès d’Italie. Si aucune taille n’est réalisée, la hauteur des cyprès peut atteindre les 20 m, ce qui peut gêner l’harmonisation du paysage. La taille doit être effectuée une ou deux fois par an.
Elle vous permet de choisir la hauteur et l’épaisseur des plantes et de maîtriser leur croissance rapide. La période propice pour tailler vos cyprès est au début du printemps et à la fin de l’été.
Mais préférez une bonne taille à la fin du mois d’août, car c’est à ce moment que la sève descend et que la taille est efficace.
En outre, cette opération assure aussi une meilleure ramification, ce qui rend les plantes plus denses et plus touffues.
Pour obtenir de meilleurs résultats, prenez en compte les règles relatives à la taille de cyprès :
- Misez sur la taille des jeunes tiges (au printemps) lorsqu’ils atteignent les 10 cm.
- Taillez ces tiges de moitié afin que les rameaux puissent se ramifier.
- Évitez de vous attaquer aux vieux bois, car ils n’ont plus la faculté de se développer comme les jeunes bois.
- Éliminez au printemps, les pousses dépassant sur tout le pourtour.
- Optez pour la taille-douce régulière, si vous souhaitez contenir la plante en hauteur.
- Si vous choisissez d’effectuer une seconde taille, focalisez-vous sur la suppression de la moitié de chaque extrémité des pousses qui s’est développée durant l’été.
Les étapes de la taille de haie en cyprès d’Italie
La taille de haie en cyprès d’Italie se fait en 5 étapes.
- Installez la bâche au pied de la haie pour faciliter le ramassage des détritus.
- Coupez les 2/3 de l’extrémité de chaque tige avec la cisaille.
- D’abord, taillez les côtés (la cisaille doit être en parallèle à la haie), du bas vers le haut, section par section, tout en conservant une largeur un peu plus importante à la base de la haie. Cela permet à la lumière d’atteindre facilement la partie inférieure des plantes.
- Par la suite, fixez un cordeau à chaque extrémité de la haie sur deux poteaux et taillez en hauteur. Faites-vous aider par une échelle ou un escabeau, si besoin.
- Appliquez le mastic à cicatriser sur les rameaux.
La méthode de lutte contre le chancre du cyprès
Comme tous les cyprès, la haie en cyprès d’Italie peut également être victime de chancre. Celui-ci s’attaque à l’écorce de l’arbre. Les symptômes de cette maladie sont : le dessèchement des branches situées au sommet de la haie, l’écoulement de la résine, entre autres. Ils se propagent sur les autres branches et l’arbre finit par mourir.
Il n’y a aucune solution précise qui permet de lutter efficacement contre le chancre. La seule méthode à faire est d’enlever complètement les parties touchées.