Matériel agricole

Matériel agricole : est-il plus rentable d’en louer ou d’en acheter?

L’agriculture a joué un rôle majeur dans la survie et l’évolution de notre espèce. Depuis sa sédentarisation, l’homme a adopté diverses pratiques afin de faire face au manque et aux aléas de la nature. Et avec l’élevage, l’agriculture a contribué à rendre ce projet possible. Mais cette initiative n’a pu avoir lieu sans l’utilisation du matériel agricole nécessaire. Si nos ancêtres utilisaient des outils primitifs, le développement croissant et la forte demande en production nous ont poussé à mettre au point des accessoires plus performants, adaptés à des travaux d’envergure.

Les différents types de matériel agricole

Le matériel agricole est un terme qui regroupe les différents accessoires servant aux travaux agricoles. Chaque instrument correspond à un usage spécifique selon les travaux à effectuer. L’homme est sans cesse à la recherche de moyens permettant d’accroître sa production, tout en limitant ses interventions. C’est dans cette optique qu’ont été créées les machines agricoles.

  • Le tracteur

L’utilisation du tracteur dans le domaine agricole remonte aux prémices de la révolution mécanique. La multitude de fonctionnalités qu’il offre en fait l’une des machines incontournables dans ce secteur. En effet, comme son nom l’indique, le tracteur sert à tirer différents outils agricoles à l’instar des charrues, des herses rotatives, des broyeuses ou encore des souffleuses. Cependant, grâce à sa polyvalence, le tracteur peut être utilisé lors des récoltes en tirant une remorque dans laquelle sont chargés les produits. Le prix d’un tracteur varie entre 310 000 et 450 000 euros selon ses caractéristiques et sa marque.

  • La moissonneuse

La moissonneuse est généralement utilisée lors des récoltes, surtout des plantes à graines. Ces derniers temps, les fonctionnalités de la moissonneuse ont été accentuées, d’où l’apparition de la moissonneuse-batteuse. Elle a pour fonction de couper les tiges et de les battre afin d’isoler les graines. Il faut débourser entre 100 000 et 500 000 euros pour s’offrir une moissonneuse-batteuse.

  • Le motoculteur

Le motoculteur est une machine utilisée pour labourer le sol. Il est muni de deux roues à l’avant, lui permettant d’avancer et des lames qui permettent de faire des sillons sur le sol. Le motoculteur possède souvent une vitesse réduite par rapport à d’autres véhicules, mais cette lenteur lui permet de mieux travailler la terre. Le prix d’un motoculteur peut varier entre 700 et 900 euros selon la marque et les spécificités.

  • Le pulvérisateur

Le pulvérisateur est un engin agricole destiné à répandre des produits sur les cultures. Il facilite l’application de produits désherbants ou des engrais et le traitement de plantes contre les animaux invasifs. Le pulvérisateur existe en plusieurs modèles et il faut compter une dizaine de milliers, voire une centaine de milliers d’euros pour s’en procurer.

Choisir entre l’achat et la location

La question qui intrigue la majorité des agriculteurs est de choisir entre l’achat et la location du matériel agricole. Cependant, quelle que soit l’option choisie, chacune d’entre elles comporte aussi bien des avantages que des désavantages pour l’intéressé.

En choisissant d’acheter le matériel, on s’offre le luxe de posséder un bien. On n’est plus dans la contrainte de devoir payer une somme annuelle auprès d’un propriétaire. Cependant, en vue des prix proposés sur le marché, l’achat peut s’avérer pénible. Mais il faut savoir que l’achat d’un quelconque matériel est une sorte d’investissement à long terme. En effet, bien qu’on ne soit pas en mesure de récupérer la dépense en une année de récolte, l’investissement va finir par payer après quelques saisons.

  • La location de machines agricoles

En optant pour la location, on acquiert le matériel pour une somme réduite. Cependant, on n’y a accès que durant une période donnée. De plus, la location peut s’avérer désavantageuse sur le long terme puisque l’accumulation des frais de location peut largement dépasser le prix d’achat d’un matériel neuf.

Dans tous les cas, le choix ne dépend en général que des besoins et des possibilités de l’acquéreur. Mais outre le prix du matériel, il est tenu de prévoir des dépenses supplémentaires à l’instar des impôts et du prix de l’acheminement du matériel agricole vers son emplacement. Il doit pour cela mener une étude minutieuse et faire des comparaisons concernant les offres de vente ou de location. Il doit également trouver un moyen sûr de transporter le matériel. Si le vendeur ou le propriétaire n’assurent pas un service de livraison, il est toujours possible de faire appel à une entreprise de transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut