La famine est le manque de nourriture affectant l’ensemble d’une population sur une période plus ou moins longue. C’est une situation d’urgence qui touche de nombreux pays à travers le monde. Plusieurs instances travaillent à trouver des solutions pour sortir ces populations de la famine. Quels sont les engagements à prendre pour affronter cet état des choses ?
Les engagements politiques
La première étape pour contrer la famine concerne les acteurs politiques des pays concernés par la famine. La lutte contre la famine nécessite avant tout une stabilité politique. En effet, la mauvaise gestion et les guerres sont des situations qui renforcent la famine et la pauvreté dans ces pays. Le gouvernement doit assurer la paix. Les dirigeants politiques doivent faire le choix d’une bonne gouvernance tournée vers la création d’emplois, la redynamisation du secteur agricole et l’amélioration des conditions de vie des populations.
La création d’emplois
Les pays touchés par la famine sont les pays du tiers monde. Dans ces pays, par manque de moyens, les familles vivent difficilement. Pour assurer un certain niveau financier aux populations, il faut créer des emplois. L’état doit encourager les multinationales à s’implanter dans ces pays. Également, il importe de promouvoir l’entrepreneuriat et apporter des aides financières aux entrepreneurs.
La redynamisation du secteur agricole
C’est une étape phare pour permettre l’autonomie et la sécurité alimentaire des pays. Il s’agira de promouvoir des ateliers de formations pour les agriculteurs. Aussi, il faut mettre à la disposition des agriculteurs des allocations afin de faciliter leurs productions. Mais également rendre accessibles les nouvelles techniques de l’agriculture pour les rendre compétitifs. Ces mesures iront de pair avec l’amélioration des infrastructures logistiques afin de faciliter la commercialisation. Aussi, l’état doit prendre des mesures contre la pollution de l’environnement et des écosystèmes qui est un danger pour les productions agricoles.
L’amélioration des conditions de vie
Elle vise à apporter une aide financière aux plus démunis. La création d’une protection sociale ou des allocations pour soutenir autant que possible les classes les plus basses de la société. Il sera également nécessaire de prendre en compte l’amélioration des infrastructures routières et l’accessibilité aux marchés.
Les aides financières
Les grandes organisations et institutions internationales doivent également apporter leur contribution. Elle consistera essentiellement à apporter des aides financières aux pays touchés par la famine. Ces aides financières seront utilisées par ces pays afin d’améliorer les conditions de vie. Redynamisez le secteur agricole et apportez une couverture sociale aux plus démunis. Les dirigeants politiques de ces pays doivent injecter toutes les sommes reçues dans l’économie des pays pour espérer un résultat.
Les aides alimentaires
Les pays les plus démunis ont besoin de nourriture immédiatement pour limiter les pertes en vie humaine. Ils leur seront envoyés des conteneurs de nourritures pouvant être conservés sur une longue durée. Ces aides représentent les solutions d’urgences à emporter. Il faut aussi ajouter sur ces aides alimentaires les moyens logistiques pour le transport. En effet, il ne faudra pas forcément compter sur le dynamisme des gouvernants pour obtenir les moyens d’amener les vivres dans les zones les plus reculées. La fourniture en eau potable pouvant aussi être problématique, il faut prévoir des interventions en eau.
Les dons des particuliers
Chacun de nous peut participer à la lutte contre la famine. Vous pouvez faire le choix de vous engager avec ces organismes internationaux et travailler sur le terrain ou dans l’administration. Toutes les aides sont les bienvenues. Vous faites ainsi don de votre temps, de votre énergie et de vos connaissances. Vous pouvez également faire des dons en espèces. Peu importe la somme, elle sera utile pour au moins une personne.
Il est possible de faire des dons en ligne sur les sites de ces organisations internationales. La plupart de ces organisations disposent de bureaux où vous pourrez vous rendre pour faire vos dons. Ou encore, elles disposent dans les grands centres commerciaux ou parfois dans les rues des caisses pour collecter les dons.