Comme les entreprises classiques, les structures agricoles sont souvent sujettes à d’énormes risques. Ces genres de situations peuvent causer dans l’immédiat de nombreux dégâts sur l’entreprise. Face à cette situation, l’idéal est de souscrire à des offres d’assurance. Pour ce faire, cet article vous propose quelques types d’assurance pour un agriculteur.
Assurance Multirisque professionnelle
Ce type d’assurance fait partie de ceux qui sont obligatoires pour votre exploitation agricole. En effet, les clauses du contrat couvrent de manière complète les biens de l’exploitation agricole. À titre d’exemple, les biens en question sont généralement l’exploitation (forme terrain), les différentes marchandises, les bâtiments, les animaux et autres intrants de la production. Vu que cette assurance est une option « multirisque professionnel », elle vous offre alors de grandes garanties.
En souscrivant à une telle offre, vous pourrez avoir une garantie affiliée aux facteurs comme : incendie, vol, dégâts des eaux, foudre, etc. Pour mieux sécuriser votre entreprise agricole, cette assurance vous donne aussi la chance de choisir des garanties supplémentaires optionnelles comme les risques de vandalisme ou encore une assurance pour la mortalité des animaux. Toutefois, il faut notifier que l’assurance multirisque professionnelle ne couvre pas systématiquement les récoltes. Vous devrez souscrire des fois à une assurance spécifique comme « l’assurance récolte complémentaire ».
Assurance Responsabilité civile professionnelle
Cette assurance est classée parmi les options de l’assurance multirisque professionnelle. Mais, en dépit de ce fait, vous avez la possibilité de signer les contrats séparément. Concernant l’Assurance Responsabilité civile professionnelle, vous devrez savoir qu’elle couvre l’agriculteur en cas de dommages infligés à un tiers à cause de lui-même ou de ses employés (stagiaires, travailleurs saisonniers, bénévoles, etc.). De même, si les dommages orchestrés sont causés par les animaux ou autres biens de l’exploitation, cette assurance pourra toujours couvrir les différents frais qui vous seront assignés.
À l’instar de l’assurance multirisque professionnelle, vous pouvez aussi envisager d’inclure certaines garanties optionnelles dans votre contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Par exemple, si les produits de votre exploitation intoxiquent des consommateurs, cette assurance pourra couvrir les frais de santé. De même, si votre exploitation implique une dissémination qui entrave les cultures des champs voisins, vous pourrez toujours faire recours à ladite assurance. En optant alors pour un tel contrat, vous mettez efficacement votre entreprise agricole à l’abri des déconvenues extérieures.
Assurance Accident des Exploitants Agricole
Parmi toutes les assurances pour agriculteur, celle-ci demeure primordiale et déterminante pour l’évolution de votre entreprise agricole. En réalité, cette assurance représente une garantie dans le cadre des accidents de travail et des maladies auxquelles les agents non-salariés sont sujets. La dénomination « agent non-salariés » désigne par exemple les manœuvres occasionnelles, les travailleurs saisonniers ou encore les enfants de 12 à 14 ans qui offrent des prestations journalières dans l’exploitation agricole. Toutes les personnes qui se retrouvent dans les conditions précédentes pourront bénéficier de l’assurance en question.
De manière spécifique, cette assurance intervient si les agents non-salariés sont sujets à des accidents de travail ou sont rendus inaptes dans l’exercice de leurs fonctions. Dans ces circonstances, l’assurance couvre tous les frais liés aux soins de l’accidenté. Pour souscrire à cette offre, vous devrez faire l’adhésion auprès d’une mutuelle santé agricole. Les coûts sont forfaitaires et dépendent des activités de votre entreprise agricole.
Assurance protection financière
Toutes les entreprises cherchent à optimiser la rentabilité de leurs activités même en cas de déconvenues ou de sinistres. C’est ce que l’assurance protection financière offre à votre exploitation. En effet, lorsque votre structure est sujette à un désastre, cette assurance compense les pertes enregistrées, les frais nécessaires pour redémarrer les activités. De cette manière, l’exploitation agricole peut pérenniser son activité, quelles que soient les déconvenues.
Hormis ces éléments, cette assurance offre aussi certaines spécificités. En réalité, elle peut aussi intervenir en cas de perte totale ou partielle de votre exploitation. Dans ce cas, grâce à elle, vous pourrez verser des indemnités aux professionnels et régler d’autres frais connexes pour maintenir votre structure. En optant pour cette assurance, votre structure agricole pourra aisément traverser lez mauvaises périodes.