Bien que la révolution industrielle ait permis d’accroître le développement au niveau de certains pays, elle n’est pas sans conséquence sur l’environnement. La quasi-totalité des industries dégrade d’une manière ou d’une autre l’environnement dans lequel l’on vit. Dans l’optique de rectifier le tir, la France a entrepris des initiatives pour préserver la nature. Découvrez donc 5 de ces initiatives écologiques dans les lignes qui suivent.
Utilisation de l’hydrogène pour le stockage de l’énergie verte
C’est le Graal écolo : parvenir à faire le stockage des énergies renouvelables ayant une production discontinue, ce qui représente nettement un frein pour leur usage. Sylfen est une petite entreprise française qui a pu élaborer une solution qui permet de réduire la consommation énergétique des immeubles en France. Sa solution est un dispositif pour stoker de l’hydrogène, qui d’ici les prochaines années doit attirer les promoteurs des quartiers écologiques.
Ce système est censé travailler comme un hydrolyseur pouvant générer l’hydrogène comme une pile de combustion pour l’énergie électrique et la chaleur aux immeubles. En général, un programme spécialisé contrôlera l’énergie provenant d’un immeuble à panneau solaire. Cette dernière se consomme pendant la journée. En soirée, la partie pile de combustion se chargera d’alimenter l’immeuble en énergie électrique.
Un souple film pour intercepter l’énergie solaire
Amor, une société de Nantes spécialisée dans les comestibles pour impression s’est engagée à varier ses activités en développant des connaissances en technologie pour la création d’un film photovoltaïque. Sa productivité est certes plus basse que les panneaux solaires actuels, mais elle est transparente sans silicium et peut être recyclée. Le film est transportable sans difficulté pour l’installer sur une toiture afin de récupérer l’énergie solaire.
Des batteries autorechargeables
Le continent européen ambitionne de concevoir un Airbus de la batterie dans le but de freiner l’évolution des industries asiatiques. Dans le même temps, les automobilistes sont dans la perspective de fabriquer des batteries plus performantes qui ne vont pas coûter cher. L’industrie française Saft, le leader des batteries de haute-technologie ne veut pas rester en marge de cette course écologique. Saft est une industrie qui équipe les satellites et les avions de batteries de haute technologie.
L’année dernière, Saft a noué une coalition avec Siemens, Solvay et Manz qui sont des concepteurs d’équipements pour cellules de batteries. Cette coalition va promouvoir la production d’une nouvelle gamme de batteries : la batterie lithium-ion solide. Cette nouvelle génération de batterie garantira une sécurité constante parce qu’elle est non combustible. Elle disposera d’une très bonne autonomie pour vous permettre d’atteindre 600 à 800 km avec une durée de recharge très courte.
Un bioplastique qui se dégrade dans la mer
D’année en année, les plastiques sont devenus des bombes qui détruisent à petit feu l’environnement. À cette allure, il ne sera pas une surprise de remarquer plus de plastiques que de poissons dans les océans lors des pêches. De nos jours, on retrouve déjà ces plastiques sous une forme plus petite dans les poissons que l’on consomme et l’eau que l’on utilise. C’est donc important de réduire ou même d’arrêter la production de ces plastiques.
Pour corriger cette situation, le patron du groupe sphère spécialisée dans la production des sacs plastiques, a recommandé à ses techniciens de mener des réflexions sur la création d’un bioplastique. Ce bioplastique sera très tenace à la pluie sur une durée de 3 à 4 jours. Par contre, il sera dégradable dans la mer ou dans les rivières par les microorganismes sans nuire aux écosystèmes.
Des véhicules pratiques qui ne rejettent que de l’eau
Toutes les nouvelles politiques mises en place incitent à abandonner les voitures diesel qui polluent affreusement l’environnement. C’est pourquoi l’industrie grenobloise qui produit habituellement des kits de piles à hydrogène a commencé la production des voitures qui fonctionnent à l’hydrogène. De son pot d’échappement, il n’y a que des gouttes d’eau qui sortent : l’environnement n’est plus menacé. Des recherches sont en cours pour équiper de gros engins comme des Masters, des bus et des poids lourds.