Disposer d’un grand jardin peut être agréable, mais son entretien demande un certain investissement en matière d’outillage. Pour entretenir ce vaste espace engazonné, vous devez notamment vous munir de certains appareils comme une tondeuse autoportée. Sur le marché, de nombreux modèles s’offrent à vous. Mais lequel choisir ? Voici les critères à considérer pour choisir la meilleure tondeuse autoportée.
La puissance
Le premier élément à vérifier lors de l’achat d’une tondeuse autoportée est sa puissance. Celle-ci peut varier de 10 à 13 chevaux selon le modèle. Pour choisir la bonne puissance, tout dépend de la surface de terrain à tondre. Si vous disposez d’une pelouse de plus de 1500 m², choisissez une tondeuse dotée d’une puissance de 10 CV. Pour les pelouses de plus de 3000 m², une tondeuse de 432 cc est l’idéale.
La largeur de coupe
La fonction principale d’un tracteur tondeuse est de tondre en rasant le gazon. Il est donc important de prendre en compte la largeur de coupe offerte par la machine. Pour obtenir la coupe souhaitée, tout dépend de la superficie de la pelouse. Si celle-ci est de 1500 m², optez pour un modèle de tondeuse équipé de lames de 60 à 75 cm. Une largeur de coupe de 75 à 100 cm est parfaite pour les gazons d’une superficie de 3000 m². Au delà de 3000 m², il faut un appareil doté d’une largeur de coupe supérieure à 100 cm.
À noter que plus la surface du terrain est immense, plus la large de coupe doit l’être également.
Le type de terrain à tondre
Le type de terrain dont vous disposez est un élément à ne pas négliger lors de l’achat d’une tondeuse autoportée. Si vous avez un jardin ponctué de massifs, choisissez une tondeuse maniable avec un rayon de braquage faible. Il est aussi préférable d’acheter un modèle qui offre une vue dégagée à l’avant. Ainsi, vous pouvez facilement appréhender les obstacles. Quant au terrain plat, il s’adapte à tout type de tondeuse autoportée.
Le mode de ramassage
Pour choisir votre tondeuse autoportée, vous devez porter une attention particulière à son mode de ramassage :
– Le bac de ramassage
Les tondeuses munies de bac de ramassage sont utiles pour ramasser les résidus provenant de la tonte afin de les transformer en compost. Elles évitent que la pelouse soit couverte d’herbe une fois le travail effectué.
– La fonction Mulching
Cette fonction permet de broyer les herbes et de les rejeter sur l’herbe restante. L’avantage avec une tondeuse Mulching est qu’elle est parfaite pour une utilisation fréquente et que le résultat est beaucoup plus plaisant à voir.
– L’éjection latérale
Contrairement à la fonction Mulching, celle de l’éjection latérale permet d’expulser les résidus par le côté de la tondeuse lors de la tonte. Cette fonction est avantageuse pour gagner du temps. Elle permet de tondre la pelouse plus rapidement sans devoir s’arrêter plusieurs fois pour ramasser les herbes coupées.
Les accessoires supplémentaires
Les accessoires supplémentaires sont des éléments importants, car ils peuvent favoriser votre confort d’utilisation. À une tondeuse autoportée s’ajoute généralement :
– Un balai pour nettoyer les feuilles mortes ;
– Une remorque dans le cas où il faut transporter un matériel lourd ;
– Un épandeur pour le transport des engrais ;
– Un démousseur pour se débarasser de la mousse du gazon…
Très important :
Pour acheter une tondeuse autoportée performante, veuillez vous adresser directement à un magasin de matériel agricole. Si vous vous trouvez à Chalamont, rendez-vous à l’entreprise NESME. Le vendeur saura vous conseiller la machine qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Qui plus est, vous pourrez y profiter d’un large choix de tondeuses.