Vous voulez un abri pour votre voiture sans pour autant construire un garage. Pour faire des économies, un carport peut faire l’affaire. Vous en saurez plus dans cet article.
Types de carport
Pour réaliser votre installation, il faut d’abord, définir les caractéristiques de votre carport comprenant la forme et le style. Il faut prendre en compte les différents avantages et les inconvénients de chaque type de carport.
Un carport adossé
Ce type de carport a pour particularité de se fixer à l’un des murs de votre maison. Il peut être constitué de plusieurs matériaux, mais il est conseillé de prévoir une méthode de construction et des matériaux adaptés à votre habitation. Ce modèle est idéal si vous avez peu de place dans votre jardin ou votre extérieur. Il est tout à fait possible de créer une ouverture dans le mur relié à votre carport pour éviter de passer de l’extérieur pour sortir votre voiture.
Un carport autoportant
La conception de ce modèle passe par plusieurs piliers avec un toit de différentes sortes : plats, en pente, triangulaire ou en dôme. Il y a également une variation de matériaux. Sa particularité est qu’on peut le transformer en abris de jardin, en pergola ou bien en espace de détente. L’installation du carport autoportant peut se faire si vous avez un terrain accessible pour une voiture. Il est donc primordial d’avoir assez d’espace.
Carport grande taille pour camping-car
Comme son nom l’indique, il est destiné au propriétaire qui possède un camping-car. Il faut un espace assez important pour concevoir ce carport. Il est assez coûteux que les autres modèles à cause de sa dimension.
Carport sur mesure
Si les différents carports existants ne vous conviennent, vous pouvez en faire un sur mesure. C’est à vous de choisir les matériaux, les finitions, le style, la forme, etc. Ce type de carport est adapté à n’importe quel propriétaire, cependant, il exige un budget conséquent.
Le carport simple pour une voiture
Comme son nom l’indique, il ne peut abriter qu’une seule voiture. Il possède une surface de 5 à 15m² en général. Mais cela peut être un carport autoportant ou adossé avec des matériaux variés.
Le carport double voitures
Ce carport peut abriter deux voitures en même temps. Son agencement dépend de la disposition des véhicules : côte à côte ou bien l’un derrière l’autre.
Le carport semi-fermé ou fermé
Il peut être autoportant ou adossé. Ce modèle est constitué de deux et trois parois pour les carports semi-fermés, tandis que pour les fermés, il se présente sous la forme de remise avec une porte. Ce type de carport offre une protection maximum pour votre voiture contre les intempéries, le gel, et la grêle. Il peut aussi servir de pièce à vivre vu que c’est un espace clos pouvant accueillir des invités.
Comment choisir son carport ?
La forme du carport
Il faut commencer par définir la forme du carport. Il faut se renseigner sur les dimensions, l’espace disponible, le nombre de voitures à abriter. La construction demande une autorisation administrative :
– pour un carport d’une superficie entre 5 et 20 m², il est nécessaire d’avoir une déclaration des travaux.
– pour un carport supérieur à 20 mètres carré, il nécessite un permis de construire.
Pour un carport inférieur à 5 mètres carré, nul besoin d’une déclaration.
Les matériaux de l’abri de voiture
Une fois que vous avez défini la forme et les dimensions, vous devez maintenant vous concentrer sur les matériaux. La plupart des modèles sont d’habitude en bois. En effet, le bois est un matériau écologique et présente de nombreux avantages. Il faut juste l’entretenir régulièrement pour lutter contre le soleil et les intempéries. Par contre, il existe d’autres matériaux que vous pouvez utiliser. Si vous voulez un carport très résistant, on vous conseille un modèle en métal. L’aluminium est très connu pour sa résistance ainsi que l’acier qui possède de grandes qualités anticorrosion. Vous n’aurez pas besoin d’entretien pour ces derniers.
Si vous voulez concevoir un abris de jardin et carports, vous pouvez demander conseils auprès de professionnel comme Activert.