La semence désigne tout organisme végétal permettant de multiplier une espèce bien précise. Elle peut prendre différentes formes. Le plus souvent, il s’agit de graines, mais la semence peut également prendre la forme d’un tubercule, d’un rhizome, ou encore d’un bulbe, selon le mode de multiplication de la plante. La semence est, de ce fait, l’élément de base de la subsistance d’une activité agricole, et en raison de son fort potentiel et de son importance, elle doit à la fois être bien sélectionnée et conservée. Il existe différentes méthodes de stocker la semence en vue d’en garantir la pérennité, et de la protéger contre la pourriture.
Les conditions de stockage des semences
La semence, et en particulier les graines, peuvent être conservées pendant plusieurs années, à condition qu’elles soient de bonne qualité, et placées dans de bonnes conditions. Pour cela, l’agriculteur doit préalablement procéder au triage des semences, afin de sélectionner les meilleures graines. Ensuite, pour ce qui est de l’entreposage, il doit veiller à trouver ou à créer l’environnement idéal, qui sera propice à la conservation de ces dernières. Mais pour garantir la réussite de la conservation et de la protection des semences, l’agriculteur doit également connaître les spécificités de chaque variété de graines, afin de mieux définir le type d’entreposage convenable. Nous allons citer dans cet article les différentes conditions permettant de conserver de manière pérenne les semences.
Extraire les semences d’une plante saine
La qualité est un facteur déterminant dans la réussite de la conservation d’une semence et de sa fertilité une fois qu’elle sera plantée. Pour cela, elle doit être prélevée depuis une plante en bonne santé. Le timing est également primordial, ce qui fait que les graines doivent être prélevées au bon moment, c’est-à-dire lorsque la plante et plus précisément le fruit, a atteint sa maturité. Les graines doivent également être complètement sèches pour assurer une meilleure conservation ; il est alors obligatoire de les faire sécher avant de procéder à un entreposage pour qu’elles ne moisissent pas.
Choisir un environnement propice
On sait tous la lumière, la chaleur et bien évidemment l’humidité contribuent à la germination, et donc au développement d’une plante à partir de sa graine. Ces trois facteurs sont donc les éléments auxquels la semence ne doit pas être exposée. Elles doivent de ce fait être stockées dans un endroit sec, sombre et frais, afin d’éviter le risque de germination précoce. La température moyenne du compartiment où la semence est conservée ne doit pas non plus dépasser les 10 °C. En guise d’exemple, différentes pièces peuvent remplir ces spécificités à l’instar de la cave, le garage ou encore l’abri de jardin. Et bien que les greniers soient réputés comme étant des environnements convenables, les variations de température qui surviennent au cours des différentes saisons peuvent mettre en péril l’état des semences.
Utiliser des récipients appropriés
De bonnes conditions de conservation peuvent permettre de conserver les semences durant plusieurs années. Et outre la pièce dans laquelle elles sont entassées, l’utilisation de récipient pour les contenir peut également optimiser leur protection vis-à-vis des conditions environnantes. Le récipient utilisé doit être assez hermétique pour ne laisser passer ni l’air nu les particules susceptibles de modifier la texture des graines. Parmi les récipients les plus efficaces, on peut citer, entre autres, les sachets à graines disponibles dans les magasins spécialisés, les bocaux en verre ou en plastique, les sachets zippés ou encore les enveloppes en papier.
Le fait de conserver les graines ou les autres types de semences procure une multitude d’avantages à l’agriculteur. D’abord, cela permet d’éviter de dépenses supplémentaires en achetant des graines vendues sur le marché, dont le prix peut être assez élevé. En cas de surplus, il est toujours possible de conserver les semences restantes, afin de les utiliser lors de la prochaine saison ou pour les partager à d’autres agriculteurs.