De nos jours, les citernes en polyester sont de plus en plus utilisées, non seulement par les particuliers, mais surtout par les professionnels. Elles sont indispensables pour conserver, récupérer, stocker et transporter des engrais liquides. Quels sont ses avantages ? Quels sont les différents types d’installation ? Comment l’entretenir ? Focus sur les citernes en polyester.
C’est quoi une citerne en polyester ?
Le stockage et le transport de produits nécessitent souvent un moyen efficace et spécifique comme la citerne en polyester. Comme son nom l’indique, elle est fabriquée avec du polyester, un matériau internationalement connu pour sa durabilité et sa résistance. Celle-ci est surtout idéal pour transporter et stocker des engrais liquides. Une citerne en polyester peut avoir une forme verticale ou horizontale, permettant de faciliter son utilisation.
Quels sont les avantages d’une citerne en polyester ?
La citerne en polyester peut être très avantageuse pour son utilisateur. D’ailleurs, elle a été conçue pour faciliter les travaux d’assainissement et de construction, la conservation et le transport des produits liquides, etc. Cette grande cuve possède également plusieurs qualités :
- Une très grande résistance aux produits chimiques de tout genre, tel que le soufre ou le chlore ;
- Facile à mettre en place ;
- Facile à entretenir.
Quels sont les différents types de citerne en polyester ?
On trouve plusieurs sortes de citernes en polyester sur le marché. Mais leur choix dépend principalement de ce que vous allez en faire et des produits à stocker ou à transporter. Mais pour un usage particulier, il est conseillé de choisir le sur-mesure. Vous pouvez contacter POLYREP EURL – Aquitaine, un expert dans la conception et la fabrication de citernes et de cuves en polyester. Cette entreprise, située à Cellettes, est aussi spécialisée dans le traitement des polymères et dans la plastification d’intérieur de véhicules.
Comment peut-on installer une citerne en polyester ?
Une citerne en polyester peut être posée de différentes manières. Mais le choix de l’installation dépend principalement de l’espace disponible et de l’usage que vous allez en faire. Voici quelques types d’installation les plus choisis :
Une pose hors-sol
La plupart des installateurs de citernes en polyester choisissent cette méthode. La pose hors-sol consiste principalement à installer la cuve sur une zone plane et stable. Cela permet de faciliter la mise en place des sabots de manière correcte.
Il faut donc faire le bon choix de l’espace où aura lieu la pose de la citerne en polyester. Le choix de la zone d’installation dépend également des produits liquides que votre citerne devra contenir. Si sa mise en place a pour objectif de stocker des produits toxiques, alors il y a certaines règles que vous devez suivre, comme respecter une certaine distance pour limiter l’émanation de gaz ou d’odeur.
Une pose souterraine
L’installation souterraine est beaucoup plus complexe comparée à la mise en place d’une citerne en polyester hors-sol. En effet, il faut faire une étude du sol. Bien qu’elle soit difficile à réaliser, elle reste quand même la meilleure solution pour préserver la totalité de votre terrain.
Si vous optez pour cette technique, vous devez impérativement respecter les étapes de pose :
- Étape 1 : placer la citerne dans un trou assez profond, tout en laissant quelques centimètres sur les deux côtés de la cuve ;
- Étape 2 : Placer une plaque en béton avant d’installer la cuve. Cette étape devient indispensable, si le sol présente des nappes phréatiques ;
- Étape 3 : mettre la citerne au milieu du trou ;
- Étape 4 : stabiliser le réservoir après l’avoir posé. Pour ce faire, ajoutez un mélange de ciment et de sable autour de la citerne.