Agriculteurs : Où stocker vos produits phyto sanitaires ?
Les produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture présentent d’énormes risques pour l’environnement et l’homme en cas de mauvaise manipulation ou du non-respect des normes de stockage. Il existe dans la liste de ces produits, certains nocifs, d’autres extrêmement inflammables, tous classés dans les produits dangereux pour l’environnement. Où stocker donc les produits phyto sanitaires ?
Le local phytosanitaire doit être loin des habitations et des cours d’eau
Les produits phytosanitaires étant classés parmi les produits dangereux pour l’environnement, ils doivent être rangés dans un local aménagé loin des habitations, 35 mètres minimum. Cette mesure est prise dans le but de garder les habitants hors de danger en cas d’explosion et pour éviter le contact entre ces produits et les aliments.
Il en est de même pour les cours d’eau. Bien évidemment, une source d’eau doit être à proximité du local pour permettre à tout usager qui entrent en contact avec ces produits de ce nettoyer et de faire de même pour tous les équipements utilisés pour la même occasion. Si la quantité des produits ne nécessite pas un local et qu’ils doivent être placés dans une armoire, il faut l’aménager pour l’occasion et surtout très éloigné des denrées alimentaires.
Également des canalisations enterrées, des bâtiments d’élevage, de carburants, des pailles pour éviter des risques de pollution. Les mesures énumérées ici sont applicables pour un local ou une armoire mis en place pour les produits phyto sanitaires.
Les produits phytosanitaires doivent être stockés dans un local aéré fermé à clé
Le local servant à stocker les produits phytosanitaires doit être aéré ou ventilé et surtout fermé hermétiquement à clé. Vu que cet endroit ne peut recevoir autre produits que ces produits, mettez la en sécurité et toutes personnes qui doivent toucher ces produits doivent être protégé.
Ce local est généralement peut être hangar ou un bâtiment agricole dédié. (La société Pol-Plan, basée en Pologne, produit des hangars agricoles d’une portée allant jusqu’à 60 m avec revêtement mural en tôle trapézoïdale et panneaux sandwich, adaptés aux charges locales de vent et de neige.)
Les produits phytosanitaires doivent être rangés selon leur nature
Les produits phytosanitaires doivent être rangés séparément sur les étagères pour éviter des cas d’accidents. Pour cela les produits toxiques et CMR doivent être installés loin des produits inflammables. Les produits corrosifs eux sur des bacs de rétention et les produits périmés d’un autre côté portant la mention « ne pas utiliser ».
Les produits ne doivent pas être posés sous les escaliers, et les passages de couloirs. Veillez à garder les produits dans leurs emballages, avec leurs étiquettes pour aider à la manipulation.
L’installation électrique recommandée pour les locaux phytosanitaires
Les lieux qui sont susceptibles de recevoir les produits phytosanitaires ne doivent avoir que des installations électriques nécessaires. Un éclairage étanche avec le classement de zone sous verre dormant ou de l’éclairage naturel. Ou carrément un éclairage qui produit une lumière semblable à celle naturelle.
Pourquoi bien stocker les produits phytosanitaires ?
En premier lieu, les produits phytosanitaires n’étant pas des produits anodins, 4 décrets encadrent leur stockage dans le but de garantir la sécurité de l’environnement et celle des humains. En effet, le stockage des produits antiparasitaires à usage agricole, permet primo de gagner en temps, car les produits sont dans un local apprêté ce qui permet de vite les retrouver.
Secundo un local phytosanitaire permet de faire des économies et tertio la santé et la sécurité de tous est garantie. Toutes ces mesures sont compréhensibles, au vu des risques d’incendie, des risques de pollution et de risques sur la santé humaine que peut avoir ces produits.