Parfois, le démarrage d’une activité agricole est compliqué. Certains cultivateurs et agriculteurs disposent d’un budget serré. Pourtant, ils veulent acquérir des équipements adéquats dans un plus bref délai. Le problème se pose alors sur la question d’achat ou de location. Que choisir entre ces deux options ? Cet article vous aidera à trouver la solution de financement idéale pour votre projet agriculture, y compris les moyens d’acquisition des matériels agricoles neufs ou d’occasion.
Le leasing, une bonne alternative au crédit mobilier classique
Le leasing est un contrat de location d’un matériel agricole avec option d’achat à la fin du contrat. Cela se fait par des versements anticipés jusqu’à ce que la durée du contrat se termine. Au lieu d’acheter directement un ou quelques matériels agricoles, le leasing est une solution intéressante pour alléger le paiement. De plus, le locataire-acheteur du matériel pourra bénéficier de plusieurs avantages comme :
– la déduction intégrale du loyer, selon le résultat de l’entreprise,
– l’achat-location sans caution ni garantie personnelle,
– la conservation de la capacité d’emprunt,
– la disposition des matériels agricoles modernes, fonctionnels et adaptés à la fin du contrat,
– et le renouvellement du contrat pour acquisition d’un nouveau matériel auprès du partenaire loueur.
Tous les matériels traités en location leasing sont rachetables à la fin du contrat (mensuel, bimestriel, trimestriel ou encore annuel).
L’emprunt, la solution la plus prisée par la plupart des entrepreneurs agricoles
Par rapport au crédit-bail, beaucoup de cultivateurs et d’agriculteurs choisissent de souscrire un emprunt de financement pour acquérir rapidement des matériels agricoles. Cette option leur donne la possibilité de devenir propriétaires des matériels dans un court délai, ainsi que de préserver facilement leur trésorerie. Voici deux exemples d’établissements bancaires accompagnant les agriculteurs à la réussite de leur projet :
– Crédit Agricole ou la banque verte : autre que le financement des projets agricoles, cet établissement est le plus grand réseau de banques mutualistes et coopératives mondiales.
– Le Crédit Mutuel : ce groupe français est spécialisé dans le domaine de la banque, de la monétique, de l’assurance, des médias et de la télésurveillance résidentielle. En fait, il soutient durablement les projets agricoles comme l’achat de nouveaux matériels ou de terrain à cultiver. Chaque bénéficiaire aura le droit de choisir la durée du paiement, ainsi que le montant à payer, selon sa disponibilité.
Avant d’opter pour un meilleur financement agricole, il est préférable de faire la comparaison entre les offres existantes sur le marché. Faites appel aux services d’un courtier en financement agricole professionnel si vous rencontrez des problèmes sur le choix d’un établissement financier.
Que choisir entre le leasing et l’emprunt pour l’acquisition d’un nouveau matériel agricole ?
Pour faciliter l’acquisition rapide des matériels et équipements agricoles, le soutien financier est la seule solution aux agriculteurs à budget serré. Le leasing ou le contrat-bail mobilier, la première solution est destinée à ceux qui veulent investir avec un budget serré. À ce titre, ils paient mensuellement ou trimestriellement un loyer jusqu’à ce que la valeur du matériel soit atteinte, selon le contrat de location-achat établi. Concernant l’emprunt, c’est une bonne alternative pour les agriculteurs qui souhaitent réaliser un vaste projet agricole. Afin que le montant octroyé à l’entrepreneur agricole soit complet, il doit rembourser des sommes anticipées, selon sa disposition. En fait, toutes les conditions de remboursement seront inscrites dans le contrat d’emprunt.
Voici quelques exemples d’équipements agricoles disponibles en location financière ou en crédit-bail mobilier :
– les matériels de culture : planteuse, pulvérisateur, semoir, arracheuse, matériel d’irrigation, épandeur et motoculteur,
– les véhicules agricoles comme le pick-up, la benne, le tracteur, la remorque ou encore le quad.
– les équipements de récoltes : la moissonneuse, la presse à balle, l’ensileuse, le matériel de fenaison et la faucheuse.
Alors, c’est à vous de choisir entre le leasing et l’emprunt afin de réaliser le projet de vos rêves.