La présence de guêpes dans un jardin peut faire peur aux enfants, mais pas qu’eux. Certaines personnes plus âgées peuvent être gênées par ces animaux, surtout s’ils sont un peu trop nombreux. Sachez néanmoins que les guêpes tiennent un rôle très important dans l’écosystème. Elles font partie des acteurs principaux dans la pollinisation des fleurs. Si votre jardin comporte plusieurs plantes florales ou des arbustes à fleurs, ne vous étonnez pas si elles viendront en masse pour se nourrir des pollens et des nectars. Parlons des astuces efficaces pour se débarrasser des guêpes dans un jardin.
Bien que des experts en désinsectisations sont souvent sollicités pour se débarrasser des guêpes, il est possible de recourir à des méthodes simples et naturelles. Sachez que les guêpes détestent l’odeur du café moulu brûlé et cela pollue leur environnement. Vous pouvez donc en prendre quelques graines et les cuire à la poêle. Quand elles seront suffisamment brûlées, mettez-les dans deux ou trois tasses,à placer dans des endroits stratégiques, c’est-à-dire là où elles se regroupent en masse.
1° Pulvériser de l’huile essentielle
Prenez un flacon d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle. Dans un pulvérisateur, versez de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Pulvérisez alors votre jardin et vos fleurs de ce mélange et vous remarquerez que les guêpes déserteront votre jardin pour un moment.
2° Placer des citrons ou des oranges dans le jardin
Prenez 3 ou 4 citrons, faites-en des rondelles et mettez-en un peu partout dans votre jardin. Vous pouvez également prendre quelques oranges et les piquer à l’aide de quelques clous de girofle. Mettez-en dans votre jardin. Sinon, quelques clous de girofle laissés un peu partout feront aussi fuir les guêpes.
3° Fabriquer des pièges à guêpes
Les guêpes deviennent à un certain moment agressifs et piquent. Pour s’en débarrasser, fabriquez un piège à guêpes. Prenez une bouteille et versez-y du sirop ou du miel ou aussi de la confiture bien sucrée. Placez la bouteille en position inversée. Les guêpes seront attirées par le sucre et entreront dans la bouteille et y seront piégées.
4° Mettre en place un leurre
Prenez des papiers kraft et fabriquez un ou plusieurs boules de sortes à ressembler à des nids de guêpes. Les guêpes croiront que le jardin est déjà envahi par une autre colonie et éviteront donc cet espace.
5° Placer des tranches de concombres dans le jardin.
Taillez un concombre en fines lamelles et placez-en un peu partout dans votre jardin. Les guêpes n’apprécient pas l’odeur dégagée par ce légume.
6° Planter des plantes que les guêpes n’aiment pas
Certaines fleurs et certaines plantes ne sont pas appréciées par les guêpes, vous n’avez qu’à en planter un peu partout dans votre jardin. Vous avez le choix entre la lavande, le souci officinal, la citronnelle, le géranium rosat, l’absinthe, les pélargoniums, et l’aspérule qui est également utilisée en cuisine.
7°Les astuces pour se débarrasser des nids de guêpes
La plupart du temps, les guêpes sont inoffensives, mais quand il s’agit de protéger leur nid, elles deviennent vite agressives. Sachez que les piques de guêpes sont très dangereuses et peuvent envoyer une personne dans les services d’urgence. 20 piqûres chez l’adulte, mais seulement 4 ou 5 chez un enfant, peuvent provoquer une difficulté respiratoire. La personne piquée peut même avoir un malaise et perdre connaissance. De ce fait, il est fortement déconseillé de toucher à leur nid pour éviter tout cela.
Pour contraindre les guêpes, les frelons et les abeilles à abandonner leur nid installé dans votre jardin est de planter quelque souci officinal juste à proximité du nid. Pour les plus courageux, vous pouvez vous protéger avec des vêtements épais, des gants et des bottes appropriées, ainsi que d’une protection adéquate sur l’intégralité de la tête. Vous pouvez ensuite pulvériser un aérosol insecticide sur le nid pour que les guêpes fuient.
Pour vous débarrasser définitivement des guêpes, faites appel à Easy Services Est. Cette société est basée à Mulhouse et sa zone d’intervention s’étend dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, des Vosges, de Haute-Saône, de Doubs, et de la Territoire de Belfort. Ses employés sont experts en désinsectisation, mais également en dératisation.