Motoculteur thermique Husqvarna ou Staub ?

Vous en avez assez des traditionnelles bèches et fourches, et vous voulez économiser du temps et votre énergie au moment de retourner votre parcelle. Puissants, polyvalents et faciles à manipuler, les motoculteurs thermiques sont pratiques, car après un seul passage, votre terre sera tout de suite prête à être semée. Mais il faut tout de même savoir pour quelle marque opter. C’est pourquoi, à travers cet article, nous allons vous aider à faire votre choix entre le motoculteur thermique Husqvarna et Staub.

Les motoculteurs thermiques Husqvarna

La marque Husqvarna, en plus d’être le leader de l’agriculture moderne  avec des machines à fraise, a été sélectionnée ici, car ses produits sont réputés pour leur performance et leur puissance.

Le géant suédois produit l’un des meilleurs motoculteurs thermiques. Il propose dans sa gamme deux types de motoculteurs : les motoculteurs à fraise arrière et ceux à fraise avant. Les gammes thermiques sont les 100, 200 et 300 T et TF, qui sont à choisir selon votre utilisation.

En effet, si vous recherchez la maniabilité, l’efficacité et souhaitez acquérir un motoculteur à 4 fraises pour commercialiser rapidement vos produits, les gammes TF série 100 et 200 vous iront à merveille. Cependant, si vous voulez plus de puissance, la gamme TF série 300 est le coéquipier parfait. Il faut souligner que ces motoculteurs thermiques sont parfaits pour les pelouses luxuriantes ou les sols durs, en plus d’être adaptés aux petits travaux d’aménagement paysager, comme la préparation des parterres de fleurs et des potagers.

Les motoculteurs thermiques de la marque Husqvarna sont aussi réputés pour leur facilité d’utilisation. En effet, grâce au démarrage facile et au puissant moteur à soupapes en tête, vous pouvez utiliser votre motoculteur quand vous le souhaitez. D’ailleurs, il est doté d’une maniabilité très simple que ce soit pour la manœuvre, le transport, l’entretien ou le rangement : pratique ! Son système à poignée confortable et les commandes regroupées s’ajoutent aux caractéristiques qui facilitent votre travail. Et grâce à une protection dédiée, les débris projetés par les roues de sarclage ne vous atteindront pas : quelle classe !

Enfin, tous les motoculteurs Husqvarna sont conçus pour être mis à rude épreuve. Des moteurs et transmissions faits pour durer longtemps en utilisation intensive, un surplus à ne pas négliger venant de cette marque.

Les motoculteurs thermiques Staub

La marque française Staub, avec plus de 110 ans de savoir-faire, répond au géant suédois en proposant des motoculteurs thermiques robustes et multifonctionnels.

Ses produits thermiques comprennent les gammes de machine ST série 2000, 3000 et transformables.

Tout d’abord, mentionnons que vous trouverez la maniabilité parfaite et le look classique avec les motoculteurs de la gamme ST série 2000.  Idéals pour assurer l’entretien de vos petites ou moyennes surfaces de travail, leur grande largeur offre un très bon rendement et leur vitesse arrière permet une plus grande maniabilité. Ils garantissent également une mise en route sans effort grâce au démarrage électrique et sont confortables avec leur guidon réglable.

Les gammes transformables sont la gamme STV et série 4000. En plus d’être idéales pour la préparation et l’entretien des sols, elles conviennent aussi bien aux agriculteurs qu’aux paysagistes. Polyvalents, puissants et très maniables, les motoculteurs transformables sont un excellent compromis entre la motobineuse et le motoculteur. Et grâce à leurs accessoires adaptables, ils assurent fraisage et labour sur tous types de sol. Munis d’une boîte de vitesse à 2, voire 3 rapports, ils vous permettent d’adapter votre vitesse selon le travail. Leur manœuvre est facilitée par l’équipement de la marche arrière, et de leur guidon réglable en hauteur et en déport pour s’adapter à votre morphologie.

Enfin, leurs revendeurs sont des opérateurs performants, régulièrement formés et spécialisés pour les réparations ou remplacements des composants.

Le verdict

Les motoculteurs proposés par ces deux marques sont fiables et très puissants, suivant le modèle choisi. Cependant, pour les tâches de jardinage variées, nous vous conseillons d’acquérir un motoculteur à fraise avant avec des accessoires pour le ratissage de la mousse, les bordures, le scarifiage et le labour de chez Husqvarna. Leurs modèles sont plus légers et pratiques pour ce genre de travail. En revanche, si votre parcelle est composée de nombreux petits carrés de terre et parterres de fleurs, notre recommandation se penche sur le motoculteur de chez STAUB, car il est facilement manipulable avec son guidon réglable et ses vitesses variées. C’est l’idéal pour préserver la terre fraîchement préparée. D’autre part, saviez-vous que vous pouvez aussi opter pour la location de ces machines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut