Pour entreprendre des travaux de jardinage dans votre jardin, vous devez commencer par analyser le sol. L’analyse du sol vous permettra de connaitre sa composition minérale et organique et par la suite les améliorations nécessaires pour son enrichissement. L’analyse du sol peut se faire soit par analyse simple ou par analyse des composantes du sol. Nous vous présenterons quelques astuces pour analyser le sol de votre jardin pour en tirer le meilleur.
Analyser le sol de son jardin chimiquement
Au cours de cette analyse, le but est d’étudier le ph de votre sol, surtout si votre sol n’est pas productif. Vous aurez besoin des kits de test adapté pour le prélèvement et l’analyse des échantillons de votre terre dont le résultat a des implications :
- pH obtenu est égal à 7 ou un peu acide ou alcalin, votre sol est dans les normes ;
- pH inférieur à 7, le sol est très acide et doit être traité ;
- pH supérieur à 7, le sol est très alcalin et doit être traité.
Il existe aussi des tests simples que vous pouvez appliquer dans votre jardin sans avoir recours à une analyse chimique plus complexe.
Analyser le sol de son jardin de manière simple
Les astuces que nous vous présenterons ne sont pas scientifiques, et sont recommandées pour le jardinage et la production à petite échelle. La première étape est prélèvement, vous aurez à prélever un échantillon de terre entre 20 cm et 30 cm de la surface du sol. Par la suite, vous devrez analyser divers aliments.
La couleur de votre sol
Si vous remarquez que le sol a une couleur foncée, vous pouvez conclure qu’elle regorge de minéraux et est donc riche et fertile. Dans le cas où le sol a une couleur claire, vous pouvez conclure qu’elle est certainement dépourvue de minéraux et doit donc être enrichie.
La texture de votre sol
Pour commencer, prélevez une poignée de terre dans vos mains. Si elle est trop sèche, humidifiez-la suffisamment pour pouvoir en faire une boule dans votre main. Ensuite, patinez la boule pour la répandre sur les paumes de vos mains et frottez-les ensemble :
- le sable est granuleux et fendillé, votre sol est sableux ;
- le sable vous colle légèrement, colore votre main et est granuleux, le sol est limoneux ;
- le sable peut faire facilement un cerceau, le sol est argileux et contient au moins 25 % d’argile.
La filtration d’eau par le sol de votre jardin
Ce test est aussi pour déterminer si votre sol est sableux ou argileux. Vous aurez à creuser un petit trou que vous remplissez d’eau :
- l’eau infiltre très vite le sol, le sol est sableux ;
- l’eau stagne à la surface du sol, le sol est résistant et contient sans doute de l’argile.
Le test de la décantation
Pour ce test, vous aurez besoin d’un bocal transparent et d’eau. Prélevez une petite quantité du sol de votre jardin dans le bocal. Il vous faut deux fois le volume d’eau pour la quantité de terre prélevée. Une fois l’eau et la terre mélangées, vous procéderez à son homogénéisation. La taille des différentes couches obtenue vous donne une idée de la nature de votre sol :
- le processus de dépôt dure plus de 5 jours, la constitution de votre sol est faible en argile ;
- la couche la plus importante est constituée de sable, votre terre est sableuse ;
- la couche d’argile est la plus importante, votre terre est riche en argile et donc en sel minéral diversifié.
Ces différentes méthodes pratiques vous permettent de définir les végétaux adaptés au sol de votre jardin.