Comment protéger votre exploitation agricole ?

Vous redoutez pour la protection de vos biens agricoles ? Sécheresse, intempéries ou inondations, les risques liés à votre exploitation agricole sont bien réels. Vous devez vous en préserver en prenant des dispositions et en souscrivant à une assurance. Voici comment protéger son exploitation agricole.

Quels sont les biens à protéger sur votre exploitation agricole ?

Les biens que vous devez protéger dans votre exploitation en qualité d’agriculteur sont classés en plusieurs catégories.

Vos équipements, récoltes et/ou bétail

Parmi vos équipements à protéger, on peut faire cas des engins agricoles, voitures, pulvérisateur ou tracteurs… Ces outils garantissent le rendement de votre exploitation. S’ils tombent en panne, cette productivité est compromise, d’où l’importance d’assurer leur protection. Concernant votre bétail et les récoltes, vous devez les protéger en tenant compte des spécificités des assurances et de l’orientation de votre exploitation. En effet, certaines assurances de garantie sont réservées uniquement aux agricultures maraîchères ou pour l’élevage. 

Votre patrimoine foncier et local de l’exploitation 

Vous devez protéger les locaux et patrimoines de votre exploitation agricole, car ils conditionnent le bon fonctionnement de ce dernier. Terrain, garage, serre, entrepôt, ferme ou hangar doivent être protégés des éventuelles menaces auxquelles ils s’exposent. Il peut s’agir d’actes de vandalisme, des dommages électriques ou d’eaux… Vous pouvez souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle pour protéger vos biens des dégâts.

Installer un dispositif de surveillance dans votre exploitation agricole

Les exploitations agricoles font partir des domaines qui sont fréquemment victimes d’actes de vandalisme et de délinquance. En tant qu’agriculteur, vous possédez dans votre domaine certains biens de valeurs qui peuvent attiser la convoitise de personnes mal intentionnées.  

Pour protéger votre exploitation en cas d’actes de délinquance, nous vous recommandons d’installer des caméras. Ainsi, vous aurez accès aux images des zones sensibles de votre exploitation sur votre smartphone. De plus, vous pouvez renforcer cette sécurité en y installant un dispositif de surveillance avec alerte SMS. Ce système a pour rôle de prévenir les autorités compétentes ou les personnes proches inscrites dans le système. Elles recevront les informations précises sur le lieu, la description des faits et aussi les informations sur les présumés auteurs.

Les risques les plus fréquents qui menacent votre exploitation agricole

Sachez que votre exploitation agricole est sujette à de nombreuses menaces naturelles susceptibles d’endommager votre production. Il s’agit notamment de la grêle, la tempête, les inondations, l’incendie lié à la foudre, mais aussi la mortalité du bétail causée par les maladies. 

Votre exploitation n’est pas non plus à l’abri des risques causés par l’homme ou liés au facteur technologique. Ces risques sont le plus souvent, des accidents professionnels, le vol et des bris de machine ou de glace. Cependant, nous vous recommandons d’opter pour des garanties d’assurances afin d’être couverts.    

Une assurance multirisque : faut-il opter pour cette solution ?

Vous pouvez choisir de souscrire à l’assurance de votre choix, selon vos besoins et sur la base des assurances proposées par les compagnies d’assurances. Ces dernières suggèrent généralement de signer des contrats d’assurances multirisques, une option permettant d’optimiser vos dépenses concernant le contrat. De façon générale, ce dernier couvre les pertes sur la récolte, la responsabilité civile professionnelle, mais aussi les dégâts sur les biens de votre exploitation agricole.

Nous vous conseillons de porter une attention particulière aux franchises proposées dans les assurances multirisques. En effet, ces franchises sont à l’origine de la limitation de la mise en route des garanties. Cependant, il peut arriver que la garantie d’assurance multirisque ne couvre pas l’intégralité de vos besoins.   La protection des biens de votre exploitation agricole est importante pour protéger ces derniers des risques auxquels ils sont exposés. Si vous envisagez d’entamer une telle démarche, nous vous recommandons de contacter des experts en assurance. Ces derniers pourront vous aider à trouver et souscrire au meilleur contrat d’assurance pour protéger votre exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page